Pour que le séjour de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions, nous avons rassemblé ici toutes les informations pratiques : préparation de la valise, repas, santé, argent de poche, téléphone...
Vous y trouverez aussi nos conseils et réponses aux questions les plus fréquentes, pour partir l’esprit léger et profiter pleinement de l’aventure !
Pour que le séjour de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions, nous avons rassemblé ici toutes les informations pratiques : préparation de la valise, repas, santé, argent de poche, téléphone...
Vous y trouverez aussi nos conseils et réponses aux questions les plus fréquentes, pour partir l’esprit léger et profiter pleinement de l’aventure !
Infos administratives
La colo, ce n’est pas l’école ! Ici, on joue, on court, on grimpe, on se dépense… alors prévoyez des vêtements confortables, qui ne craignent pas l’aventure.
Pour les plus jeunes (et peut-être les ados distraits), pensez à marquer les vêtements : ça évite les échanges involontaires et ça aide beaucoup nos animateurs au moment des inventaires.
Pendant le séjour, il n'y a pas de lavage de linge prévu (sauf urgence pour un aventurier en galère). Il faut prévoir un sac dédié au linge sale (type sac tissu ou pochon).
le linge de couchage est exliqué dans l'onglet "Hébergement". Un trousseau adapté à chaque séjour est disponible en téléchargement...
Colos à thèmes
Séjours Équestre
Séjours Road Trips Ados
Privilégiez un grand sac à dos plutôt qu’une valise, c'est bien plus pratique à charger dans les mini-bus et pour se déplacer.
On le sait, à l’adolescence le look c’est important… mais prévoyez aussi quelques tenues « qui ne craignent rien » pour les activités plus sportives et salissantes.
Il est possible de laver son linge au camping… à la main (et ça, c’est road !). Les moins courageux peuvent aussi lancer une machine à la laverie du camping à mi-séjour.
Le type d’hébergement dépend du séjour choisi, mais dans tous les cas, il faut prévoir : un drap-housse, une taie d’oreiller, et un sac de couchage ou une couette. Les animateurs dorment toujours à proximité. Et bien sûr, les doudous (d’un gabarit raisonnable) sont les bienvenus !
Colos à thèmes
L’hébergement se fait dans de grandes tentes Lodge avec sol en bois et lits simples ou superposés. Chaque lodge accueille 8 à 10 enfants, pour des soirées conviviales garanties... mais pas trop tard !
Séjours Équestre
L’hébergement se fait dans des tipis, installés au cœur de la vie du camp. Chaque enfant y dispose d’un matelas de sol ou gonflable (fourni) pour passer de bonnes nuits après les journées bien remplies. Les tipis accueillent entre 3 et 5 cavaliers, parfait pour partager rires et histoires avant de s’endormir.
Séjours Road Trips Ados
À chaque étape, les ados installent leur campement et dorment dans de grandes tentes où l’on peut se tenir debout. Elles accueillent 2 ou 3 ados par tente, pour des soirées sous les étoiles. Nous fournissons le tapis de sol, mais il faut apporter un sac de couchage
Le centre de vacances
Nous mettons un point d’honneur à ce que les repas soient à la fois bons, équilibrés et adaptés aux journées bien remplies de nos séjours.
Nous veillons aussi à prendre en compte toutes les allergies, régimes spécifiques et habitudes alimentaires (sans porc, halal, végétarien…), signalés à l’inscription et si besoin précisés dans un PAI. Ainsi, chacun peut profiter des repas pleinement et sereinement.
Séjours Équestre & Colos à thèmes
Une équipe cuisine est spécialement recrutée pour préparer les repas. Nous privilégions une cuisine maison, en favorisant au maximum les produits locaux, de saison et, quand c’est possible, issus de l’agriculture biologique.
Séjours Road Trips Ados
Être en roadtrip n’empêche pas de bien manger… au contraire ! Les ados participent pleinement : ils font les courses, gèrent le budget et cuisinent à tour de rôle. C’est aussi l’occasion de partager une recette « maison ». Des repas en autonomie sont prévus (compris dans le prix), et parfois même des repas dans des restos locaux pour découvrir les saveurs de la région.
Séjours Équestre & Colos à thèmes
L’argent de poche n’est pas indispensable… mais c’est souvent l’occasion pour les enfants de gérer une petite somme et de gagner en autonomie pendant leurs vacances.
Les occasions de dépenser ne sont pas nombreuses, mais un passage au village de Lupiac pour acheter un petit souvenir ou quelques friandises est toujours un moment apprécié.
Sans aucune obligation, le montant conseillé dépend de l’âge et de la durée du séjour. Entre 10 et 20 € par semaine est largement suffisant. L'argent de poche peut être confié à l’équipe pour une gestion sécurisée.
Séjours Road Trips Ados
Les occasions de dépenser en road trip sont plus variées : boissons fraîches, petits achats locaux… comme lors du road qui passe par Barcelone ou la cote Basque ! Pour un ado, une somme comprise entre 40 et 80 € pour les 2 semaines de road est suffisante pour se faire plaisir sans excès.
Il est également possible de fournir à votre ado une carte bancaire prépayée, pratique et sécurisée, pour les dépenses ponctuelles.
La gestion du téléphone n’est pas la même pour les ados et les plus jeunes… mais pour tous, partir en colo, c’est avant tout se connecter à un nouvel environnement, à de nouveaux amis, et se déconnecter un peu du quotidien.
Le téléphone (doudou moderne) n’est pas interdit, mais une organisation favorisant le vivre ensemble est mise en place.
Séjours Équestre Colos à thèmes
La journée, c’est pour s’amuser, profiter des activités et des amis « non-virtuels ». L’équipe de direction définit une organisation qui est communiquée aux familles et aux enfants : cela peut être des horaires définis en dehors des repas et activités, un « timing téléphone » au moment des douches... Bref, l’idée est de privilégier un réseau d’amis plutôt qu’un réseau 5G !
Séjours Road Trips Ados
Avec les ados, l’approche est différente : l’objectif est de les sensibiliser à une utilisation raisonnable, pour qu’ils vivent pleinement l’aventure. Nous leur faisons confiance, mais si besoin, les règles peuvent évoluer au cours du séjour, individuellement ou collectivement, afin que le souvenir reste avant tout humain… et pas uniquement numérique.
Le meilleur moyen de suivre le séjour de votre enfant, c’est notre journal de bord en ligne “On donne des nouvelles”. Vous recevrez le lien quelques jours avant le départ, et l’équipe d’animation l’actualise très régulièrement avec des photos, textes et vidéos. C’est un peu la fenêtre ouverte sur la colo !
Il peut arriver qu’un jour ou deux passent sans publication… pas d’inquiétude : cela veut dire que l’équipe est en pleine veillée incroyable, en sortie bivouac ou occupée à une activité hors du commun. Dans tous les cas, votre enfant reste notre priorité.
Pour ceux qui disposent d’un téléphone, un temps dédié leur permet de contacter leur famille. Et si votre enfant n’en a pas, pas de souci : le téléphone de la direction pourra être utilisé pour donner des nouvelles ponctuelles.
Bref, le blog est l’outil numéro un pour rester connectés à l’aventure, tout en laissant votre enfant profiter pleinement de sa colo !
Assistant(e) sanitaire
Dans chacun de nos séjours, un membre diplômé de l’équipe d’encadrement est désigné comme assistant sanitaire, sous la responsabilité du directeur. C’est lui qui veille au suivi de la santé des enfants :
Médicaments
Pour que nous puissions délivrer un médicament, il est indispensable de disposer d’un avis médical et donc d’une ordonnance. Les médicaments (y compris le Doliprane) doivent être fournis avec leur ordonnance, marqués au nom de l’enfant, et seront stockés sous clé dans notre pharmacie. Pour plus de sécurité, un cahier de suivi permet à l’assistant sanitaire de notifier chaque prise de médicament.
Prévention soleil
On ne le répétera jamais assez : protéger la peau et les yeux des enfants du soleil est essentiel ! Pour les séjours d’été, merci de prévoir dans la valise :
Chez Equit’pop, nous sommes convaincus que chaque enfant a le droit de partir en vacances et de vivre pleinement l’aventure de la colo. Notre objectif est de rechercher, en lien avec les familles, toutes les solutions possibles pour favoriser l’inclusion et adapter nos séjours.
Pour cela, il est indispensable que vous nous transmettiez toutes les informations utiles sur la santé et les besoins spécifiques de votre enfant. Un contact en amont est primordial afin que nous puissions préparer au mieux l’accueil et adapter les activités si nécessaire.
Projet d’Accueil Individualisé
Le PAI s’applique aux enfants ayant une maladie signalée, une pathologie chronique ou une allergie. Il permet de définir la prise en charge adaptée et d’assurer une bonne communication avec l’équipe d’encadrement.
Si un PAI est mis en place, merci de nous le fournir. Et si besoin, nous restons à votre écoute pour échanger, rassurer et conseiller afin que le séjour de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions.
Chez Equit’pop, nous mettons l’accent sur la qualité de l’encadrement. Nous travaillons en priorité avec notre réseau de directeurs·rices et d’animateurs·rices dont nous connaissons les compétences et en qui nous avons pleinement confiance !
Nous accueillons aussi des « nouveaux », à condition qu’ils adhèrent pleinement à nos valeurs associatives, à notre fonctionnement ou l’enfant est au centre du projet et à notre exigence non négociable de qualité.
Pour garantir cette qualité, nos séjours sont volontairement à taille humaine.
Ces chiffres ne sont pas que des statistiques… ce sont des jeunes et adultes engagés au service de vacances inoubliables et sécurisées.
Enfin, toutes les activités physiques et sportives sont encadrées par des moniteurs diplômés d’État, conformément à la loi et dans le respect strict des règles de sécurité. Un point que nous vérifions systématiquement.
Vous vous attendiez peut-être à trouver ici un emploi du temps avec des horaires... comme à l’école. Mais bonne nouvelle : votre enfant est en vacances ! Cela ne veut pas dire que les journées sont 100% « chill » (comme diraient les ados), mais qu’en fonction de l’âge, du séjour et du programme, le rythme varie, d’un jour à l’autre.
Voici quand même quelques infos :
Lever & Petit déjeuner
En général, nous proposons un petit-déjeuner échelonné pour que chacun démarre la journée à son rythme. Mais certaines fois, c’est un réveil collectif plus tôt pour une excursion inoubliable. Et en fin de semaine, le brunch fait toujours son petit effet.
Avant de partir à l’aventure : un passage par la brosse à dents et, si besoin, un petit rangement de la tente, du tipi ou du lodge.
Activités
Chaque jour réserve son lot de découvertes : animations, grands jeux, excursions, activités sportives… Certaines journées sont très intenses, d’autres plus tranquilles. Il y a parfois des activités au choix, pour que chacun y trouve son plaisir. Et bien sûr, sur les séjours équestres, le rendez-vous quotidien avec les chevaux est incontournable ce qui n'empêche pas des activités différentes comme une baignade au lac.
Douches
Elles s’organisent en autonomie, le matin ou le soir selon le programme. Les vêtements sales vont directement dans le sac prévu à cet effet (voir l’onglet La valise et le linge).
Repas
Tout est détaillé dans la page « Les repas et régimes alimentaires ». Mais vous pouvez compter sur nous : équilibre, qualité et plaisir sont au menu.
Veillée
C'est un moment fort de la colo. La nuit permet de plonger dans d’autres univers : histoires, contes, jeux, spectacles, chants, feux de camp… Chaque veillée est différente, et les souvenirs sont toujours au rendez-vous (ainsi que quelques bâillements !).
Coucher
À 8 ans ou à 17 ans, le besoin de sommeil n’est pas le même. L’heure du coucher s’adapte à l’âge, à l’intensité de la journée et au moment du séjour. Notre priorité : que chacun soit reposé pour profiter pleinement du lendemain, en toute sécurité.
Et les animateurs ?
Leur journée est… un peu différente ! Ce sont les premiers levés et les derniers couchés. Pour eux aussi, le repos est primordial : heures de coucher respectées, jours de congé… C’est essentiel pour garder l’énergie, le sourire et garantir la sécurité de tous, du premier au dernier jour du séjour.
Les déplacements pendant le séjour font partie intégrante de l’aventure. Qu’il s’agisse d’aller au lac, de visiter un site culturel ou de rejoindre une activité sportive, tout est organisé pour que cela se fasse en sécurité et dans la bonne humeur.
Infos administratives